Enceintes de croissance Enceinte de croissance pour plantes entières, ces aménagements privilégient en base, des cultures sur 2 ou 3 niveaux maximum avec une distance moyenne entre l'éclairage et le bac de culture de 300 à 500 mm, des niveaux d'éclairement de 100 à 350 μmol/m²/s (≈ 8 500 Lux à 30 000 Lux).
- En fonction du type de plante cultivé et du stade de maturité souhaité, deux autres niveaux d'éclairage sont envisageables, médian ou haut niveau dont les spécificités techniques sont décrites ci-dessous. En choisissant de travailler avec un caisson plafonnier équipé de lampes à vapeur de sodium ou halogénures métalliques, il est possible d'obtenir un haut niveau d'éclairement : 950 μmol/m²/s, ce qui permet par exemple, d'amener des plants de maïs au stade de l'inflorescence (voir photo ci-dessous). - Pour faire pousser des plantes de plus grande taille, la modularité des étagères permet de supprimer temporairement un banc de lumière et le bac de culture correspondant (voir photo ci-contre). - La régulation de ces phytotrons permet la gestion du photo-périosdisme suivant des plages horaires modulables. Les plages de température d'utilisation varient en moyenne de +5°C à +35°C. Pour éviter un changement trop brusque de température, le basculement nuit/jour peut se faire suivant une pente définie par les utilisateurs. - La gestion de l'hygrométrie peut se faire soit à la hausse soit à la baisse dans une plage allant de 50% à 95%. - Pour une bonne maîtrise du couple température/humidité, la circulation de l'air et les échanges thermiques restent confinés dans l'enceinte isotherme, donc pas de traitement d'air à l'extérieur.
|
|
Eclairage median
- Lampes sodium et iodure métallique indépendantes. - 400 à 500 μmol/m²/s (≈ 33 000 à 42 000 Lux). - Tablette de culture à 1 m sous les lampes. - Le volume inférieur sous la tablette peut être utilisé en complément pour des cultures grâce à un éclairage avec tubes fluorescents.
|
Eclairage haut niveau
- Lampes sodium et iodure métallique implantées dans un caisson spécifique qui améliore la densité des sources lumineuses. - 750 à 950 μmol/m²/s (≈ 60 000 à 80 000 Lux). - uniformité : 92% sur 95% de la surface. |